La tenture des Actes des Apôtres : une série de tapisseries inspirées des Écritures
La Tenture des Actes des Apôtres est une série de tapisseries inspirées des Écritures et réalisée au début du XVIe siècle à l'atelier des Van Aelst à Bruxelles. L'ensemble se compose de dix pièces, dont huit ont survécu. Chacune des tentures mesure environ 4,90 mètres de large sur 3,80 mètres de haut. Elles sont en laine, soie et or. Les cartons, ou dessins préparatoires, ont été réalisés par Raphaël et son entourage à Rome entre 1514 et 1516.
Les sujets représentés
Les tentures sont inspirées du livre des Actes des Apôtres, qui relate l'histoire de l'Église primitive après la mort de Jésus. Chacune des pièces de la Tenture illustre un épisode important de ce livre. Par exemple, la première pièce de la tenture représente l'Ascension, tandis que la deuxième illustre la descente du Saint-Esprit sur les apôtres le jour de la Pentecôte.
D'autres scènes représentées incluent la guérison d'un boiteux par Pierre, le baptême de l'eunuque éthiopien par Philippe et la conversion de Paul sur le chemin de Damas.
Le Sacrifice à Lystra
Le Sacrifice à Lystra est la septième tapisserie de la Tenture des Actes des Apôtres. Le sujet est tiré des Actes 14:8-18. La scène représente le moment où Paul et Barnabé, ayant guéri un homme boiteux, sont pris pour des dieux par la population locale. Les habitants de Lystra leur rendent hommage en leur offrant des sacrifices. Paul et Barnabé tentent alors de les dissuader, affirmant qu'ils ne sont que des hommes.
Cette tapisserie est conservée au Musée du Louvre à Paris. Elle mesure environ 4,80 mètres de large sur 3,50 mètres de haut. Elle a été réalisée vers 1516-1517 à Bruxelles, à partir d'un carton de Raphaël.
La mort d'Ananie
La mort d'Ananie est la deuxième pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. La scène représente l'instant où Ananie, qui avait vendu sa propriété et donné le produit de la vente à l'Église, est frappé mort sur place pour avoir menti à propos du prix de vente. La tapisserie est conservée au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
La pêche miraculeuse
La pêche miraculeuse est la première tapisserie de la Tenture des Actes des Apôtres. Elle illustre le moment où Jésus, après une nuit infructueuse de pêche, dit à Pierre de jeter ses filets de l'autre côté du bateau. Les filets se remplissent alors de poissons. Cette scène est tirée du chapitre 21 de l'Évangile selon Jean.
La guérison du boiteux
La guérison du boiteux est la troisième tapisserie de la Tenture des Actes des Apôtres. Elle représente le moment où Pierre et Jean guérissent un homme boiteux assis à la porte du Temple de Jérusalem en prononçant les mots "Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche !" Cette scène est tirée du chapitre 3 du livre des Actes des Apôtres.
Jésus instituant saint Pierre chef de l'Église
Jésus instituant saint Pierre chef de l'Église est la quatrième tapisserie de la Tenture des Actes des Apôtres. Elle représente le moment où Jésus, après avoir demandé à Pierre s'il l'aime, lui dit "Sois le berger de mes brebis". Cette scène est tirée du chapitre 21 de l'Évangile selon Jean.
La série de tapisseries de Raphaël
La Tenture des Actes des Apôtres est une œuvre majeure de la Renaissance. Elle a été réalisée en même temps que la Tenture de la Vie du Christ, également dessinée par Raphaël. Les cartons originaux des deux tentures ont été achetés par François Ier pour la salle des Caryatides du Château de Fontainebleau.
Les tapisseries de la Tenture des Actes des Apôtres ont été réalisées à l'atelier des Van Aelst à Bruxelles selon la technique de la haute lisse. Elles ont été commandées par le pape Léon X pour être accrochées dans la Chapelle Sixtine à Rome. Les tapisseries originales ont depuis été dispersées dans différents musées, tandis que des copies ont été réalisées pour la Chapelle Sixtine elle-même.
Conclusion
La Tenture des Actes des Apôtres est une série de tapisseries inspirées du livre biblique du même nom. Les dessins ont été réalisés par Raphaël et son entourage, tandis que les tapisseries ont été réalisées à l'atelier des Van Aelst à Bruxelles. Les sujets représentés incluent des épisodes célèbres du livre des Actes, tels que la guérison du boiteux par Pierre et Jean et la conversion de Paul sur le chemin de Damas. La Tenture des Actes des Apôtres est aujourd'hui considérée comme l'une des œuvres majeures de la Renaissance, et les tapisseries originales sont conservées dans des musées du monde entier.
Le Sacrifice à Lystra, de la tenture des Actes des Apôtres
collections.louvre.fr/en/ar...8 pièces murales : tenture des Actes des Apôtres d'après Raphaël
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journals.openedition.org/pe...La Tapisserie, passion d'Henry VIII - Un Art Anglais - WordPress.com
unartanglais.wordpress.com/...Pièce murale : Le Sacrifice de Lystres
inventaire.hautsdefrance.fr...La Tenture de l'Acte des Apôtres est un ensemble d'œuvres d'art médiévale exceptionnelles qui racontent le récit de l'évangélisation de la communauté chrétienne au Ier siècle. La tenture mesure environ 24 mètres de long et 11 mètres de haut, et se compose de vingt scènes gouvernées par des personnages idéalisés qui représentent les douze apôtres de Jésus et leurs successeurs. Chaque scène est peinte sur une toile de lin, et les couleurs utilisées pour les peindre sont vives et méticuleusement appliquées.
Étant donné que la Tenture de l'Acte des Apôtres a été conçue pour être exposée dans un centre religieux, elle a été créée dans un style gothique qui reflète la beauté de la spiritualité chrétienne. Les œuvres d'art peintes offrent un aperçu de la vie de Jésus et de ses disciples, et à travers ces scènes, les spectateurs peuvent apprendre des histoires et des leçons qui façonnent l'enseignement chrétien.
La Tenture de l'Acte des Apôtres m'a impressionné lors d'une visite à l'église où elle est exposée. La manière dont les couleurs et les formes se mélangent m'a captivée. J'ai mis beaucoup de temps à examiner chaque scène et j'ai été profondément touché par le message et l'esthétisme de l'ensemble. C'était une expérience mémorable et je l'ai toujours gardée avec moi depuis ce jour.